Je viens tout juste de finir ma deuxième relecture et franchement je m'en lasse pas !
Je vais redonner un avis plus complet (sans spoil) car je ne l'avais pas fait avant.
Scénario/Univers/Fin : Note = 5/5 : Un scénario énormissime et ce dés le premier chapitre, avec du mystère, de l'action, de l'aventure et avec un thème western/chevaux qui ne m'a pas du tout dérangé malgré mon appréhension au début. On se rend très vite compte que cette course cache bien des choses et nos héros s'en rendront compte eux aussi au fur et à mesure, ce qui rend le tout très palpitant à suivre.
La fin est vraiment exceptionnel avec une petite touche de nostalgie comme je l'aime !
Dessins/Mise en Page/Décors : Note = 4,5/5 : Araki a placé la barre très haute pour cette partie qui restera la mieux dessiner. Chaque planche est finement soigné, niveau décors, on en a plein la vue avec des sublimes paysages des USA que ce soit des déserts ou même des villes très attirantes.
Combats/Badass/Stand: Note = 5/5 : Des stands toujours aussi originaux et très travaillés, un combat final long mais épique, à aucun moment je me suis lassé. Entre les combats à dos de chevaux, les sphères de Gyro, les stands, on est bien servi en badass et Araki ne fait jamais dans la facilité !
Personnages/Design Stand: Note = 3/3 : Badass, fin en fait il s'appelle Gyro mais je crois que badass veut dire Gyro...
Mon personnage préféré de tout Jojo's, oui même devant Jotaro ou n'importe qui !
Son partenaire Johnny avait tendance à me souler au début, mais finalement Araki a su le dévelopé et à le rendre appréciable, surtout dans les derniers tomes. Les antagonistes sont aussi stylés, avec des pouvoirs bien cheatés et on a droit à quelques personnages secondaires bien sympas comme Sandman, Hot Pants, Moutain Tim, etc. Et comme dans quasiment chaque partie, la prota a toujours son utilité et n'est jamais délaissé !
Humour : Note = 0,5/2 : Quelques gags décalés de Gyro, mise à part ça, c'est pas vraiment le point fort de cette partie.
BONUS : Originalité/Kiffe : Note = 2/2 : Une course de chevaux à travers toute l'Amérique avec des persos qui se foutent sur la gueule pour tenter de résoudre des mystères vraiment mystérieux... Le gros gros kiffe !
Note finale :
20/20 Pour conclure, cela nous donne ma partie préférée, qui est d'ailleurs la plus longue mais j'ai trouvé ces 24 tomes moins longs à lire que les 17 de Golden Wind par exemple.
Vraiment je vous la recommande, surtout que ça se passe dans un autre univers, hormis quelques clins d'oeils à certains persos, vous pouvez très bien commencer votre Jojo's bizarre aventure par Steel Ball Run !